Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

News culture Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

En cette période de fêtes, quoi de mieux qu’une plongée au cœur du château de Poudlard ? Après les origines de l’école de sorcellerie dans laquelle Harry Potter a étudié, on vous propose de découvrir 10 anecdotes peu connues sur l’école qui nous attend dans Hogwarts Legacy.

Sommaire

  • La Chambre des Secrets presque découverte ?
  • À bas Peeves !
  • Pas de hibou pour tout le monde
  • Poudlard, meilleure école d’Ecosse ?
  • Avant le Poudlard Express
  • Le fiasco du tournoi des Trois Sorciers
  • Le directeur inconnu
  • Vous pensez connaître tous les cours de Poudlard, vraiment ?
  • Plus qu’une simple école
  • Pourquoi Hogwarts ?

La Chambre des Secrets presque découverte ?

La Chambre des Secrets vous la connaissez bien sûr. Elle a été créée par Salazar Serpentard afin que son héritier vienne, un jour, respecter sa volonté : éradiquer les étudiants n’étant pas de sang-pur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était sacrément bien cachée. Si bien qu’au temps d’Harry Potter, elle était même devenue une vague légende. Mais l’histoire aurait pu être bien différente. Dans les années 1700, la Chambre des Secrets a bien failli être dévoilée au grand jour… et tout cela à cause d’un simple système de canalisation. Corvinus Gaunt, élève à Poudlard et héritier de Serpentard, décida de prendre les choses en main et de veiller à ce que la Chambre soit scellée derrière les canalisations. Et c’est ainsi que son entrée fut cachée au niveau des éviers des toilettes des filles.

Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

À bas Peeves !

Si vous n’avez pas lu les livres ou joué aux jeux Harry Potter, vous allez découvrir Peeves avec Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard. Cet esprit frappeur est présent à Poudlard depuis sa construction et prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique les professeurs et surtout les concierges. Si bien que ce dernier poste a plus ou moins été créé pour contenir les mesquineries de Peeves. Mais cela n’est pas de tout repos. Éreinté par l’esprit frappeur, Aygron Carpet décida, en 1876, de mettre en place un gigantesque piège afin de le capturer une bonne fois pour toute. Le but était de l’attirer avec une tonne d’armes pour ensuite l’enfermer dans une grande cloche de verre enchantée. Mais l’esprit frappeur a réussi à s’extirper hors de la cloche et a assiégé le château grâce aux armes. Pour mettre fin à ce calvaire, la directrice de l’époque, Eupraxia Mol, a dû signer un contrat avec Peeves lui octroyant un certain nombre d’avantages. Quel fiasco pour Aygron Carpet !

Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

Pas de hibou pour tout le monde

Pour entrer à Poudlard, il faut tout d’abord recevoir sa lettre. Dans le cas d’Harry, elles furent des centaines à lui parvenir, toutes amenées par de fidèles hiboux. Mais saviez-vous que tous les futurs élèves n’ont pas le droit à ce messager si emblématique du monde des sorciers ? Les enfants de parents Moldus reçoivent en effet cette lettre des mains de l’un des membres de l’équipe de Poudlard. Pour Tom Jedusor par exemple, c’est Albus Dumbledore qui s’est déplacé. Habituellement, le but est de ne pas brusquer le futur élève et ses parents en leur expliquant de quoi il en retourne, comment fonctionne la magie et ce qu’est Poudlard. Une aide est également proposée pour qu’ils puissent se rendre au Chemin de Traverse et acheter les bonnes fournitures scolaires. Notez que certains cas particuliers justifient également l’intervention de professeurs, comme celui de Remus Lupin dont la lycanthropie méritait une organisation toute particulière.

Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

Poudlard, meilleure école d’Ecosse ?

On le sait, dans le monde des sorciers, Poudlard est considérée comme la plus prestigieuse école de sorcellerie européenne. Mais quid du monde des Moldus ? Et bien sachez que la fiction a un jour rattrapé la réalité, érigeant Poudlard parmi les 50 meilleures écoles d’Écosse. Cette anecdote date de 2008. Comme nous le rapportait alors The Scotman, l’école de sorcellerie avait réussi à se glisser au milieu d’établissements bien réels sur le site de l’Independent Schools Network Rankings. Avec ces 3 sur 5 (ou plus) dans toutes les catégories, elle dépassait même la Loretto School, une école prestigieuse de Musselburgh dont les frais d’inscription pouvaient alors s’élever à 23 000£ l’année. N’importe qui pouvait inscrire une école sur le site et c’est ainsi que Poudlard est apparu sur le tableau à la 36e place. Le responsable du site a choisi de ne pas la retirer afin de préserver l’imaginaire magique des plus jeunes.

Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

Avant le Poudlard Express

Le Poudlard Express vous connaissez non ? Mais savez-vous quand cette ligne magique a été créée ? La réponse est : un peu avant 1830. Si la date n’est pas précise, on sait que l’idée vient d’Ottaline Gambol, Ministre de la Magie britannique de 1827 à 1835. Ce fut d’ailleurs une de ses premières initiatives car un véritable problème se posait à l’époque. À la création de Poudlard, les élèves se rendaient à l’école en balais ou à dos de toute sorte de créatures magiques. Premièrement, cela était très dangereux. Deuxièmement, ce n’était pas franchement discret. C’est pourquoi, après l’établissement du Code International du Secret Magique, des Portoloins direction Poudlard ont été mis en place. Mais voilà, de nombreux élèves rataient la rentrée car ils avaient manqué le créneau très serré de leur Portoloin. Certains tentèrent le transplanage, mais avec les barrières de sécurité entourant Poudlard, le résultat fut catastrophique et les conséquences nombreuses. Il fallait donc imaginer un moyen plus sûr de se rendre à Poudlard et ainsi fût créé, malgré le scepticisme de nombreux parents, le Poudlard Express.

Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

Le fiasco du tournoi des Trois Sorciers

L’intrigue d’ Harry Potter et la Coupe de Feu est centrée sur le Tournoi des Trois Sorciers, une compétition amicale opposant les champions de Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Si vous avez été attentif, vous savez que cette lointaine tradition avait soudainement pris fin dans les années 1790. L’édition à laquelle a participé Harry (1994-1995) n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de tentatives de redonner vie à ce tournoi. Mais alors, pourquoi avait-il été abandonné en premier lieu ? Et bien si vous avez suivi les aventures d’Harry et sa bande, vous savez que les épreuves de cette compétition peuvent s’avérer très dangereuses. En 1792, c’était déjà le cas et l’une d’entre elles a particulièrement mal tourné. Son but était d’attraper un Cocatris, une créature mi-coq, mi-serpent mi-chauve-souris. Le problème, c’est que la bête est entrée dans un état de furie extrême. Elle s’est donc échappée et a blessé les directeurs des trois écoles. Depuis, la tradition s’est, sans grande surprise, perdue.

Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

Le directeur inconnu

Qui était le tout premier directeur de Poudlard ? Peut-être serez-vous tenté de répondre Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle ou Salazar Serpentard. Et bien non, les sorciers et sorcières qui ont fondé Poudlard n’ont jamais été affublés de ce titre. Il faudra en effet attendre le 11e siècle pour que le premier directeur de Poudlard soit nommé et il s’agissait … d’un inconnu. On ne sait en effet pas comment s’appelait le premier directeur de l’école de sorcellerie. On ignore également ce qu’il a pu faire de notable au cours de son mandat. La seule chose qu’il reste de lui ? Une statue imposante se tenant dans le Hall d’entrée du château. Si vous êtes attentif, vous pouvez l’apercevoir dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Notez que le premier directeur de Poudlard dont nous connaissons le nom est Brian Gagwilde. Il a notamment écrit le livre Sortilèges malicieux pour sorciers farceurs.

Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

Vous pensez connaître tous les cours de Poudlard, vraiment ?

Les cours de Défense contre les forces du Mal, de Métamorphose ou encore de Potions, vous connaissez ? Mais saviez-vous qu’il existe des enseignements beaucoup moins connus ? On ne parle pas là de l’arithmancie, de l’étude des Moldus, de la divination, de l’étude des Runes ou encore des soins aux créatures magiques, que les élèves peuvent choisir à partir de la troisième année, mais d’options plus obscures encore. À partir de la sixième et de la septième année, il est possible, en tant qu’élève de Poudlard, de choisir un autre cours parmi l’alchimie, l’arithmancie avancée, le transplanage et l’ancienne magie. Autant dire qu’on aurait aimé suivre le dernier afin d’en savoir plus sur cette forme de magie si énigmatique qui nous attend dans Hogwarts Legacy. Notez que ces différents cours ne sont ouverts que s’il y a assez d’élèves inscrits. En plus, vous pouvez également ajouter les différents cursus extrascolaires comme l’étude de l’art, des ghouls, de la théorie magique, de la musique Moldue ou encore la xylomancie. Vous l’aurez compris, il y a largement de quoi avoir des journées excessivement chargées à Poudlard.

Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

Plus qu’une simple école

En plein Moyen-Âge, quatre des plus grands sorciers du monde se réunirent pour fonder une école de sorcellerie. La suite vous la connaissez : ils créèrent des maisons à leur image, se disputèrent autour des conditions d’entrée mais cela n’empêcha pas Poudlard de devenir l’une des écoles les plus célèbres du monde des sorciers. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, cette école ne fut pas vraiment pensée pour enseigner la magie aux jeunes générations, enfin pas seulement. Au temps de sa création, elle a plutôt été construite pour servir de havre de paix aux sorciers des environs. En ce temps-là, les Moldus connaissaient l’existence des sorciers. Puissants mais peu nombreux, ces derniers furent persécutés à cause de leurs différences. Avant même que le Code International du Secret Magique ne soit promulgué, Poudlard s’imposa donc comme un château caché et protégé des Moldus. Si cette fonction n’a plus lieu d’être, l’école est toujours un lieu de protection où on ne cache plus les sorciers mais des anciennes formes de magie qui pourraient s’avérer destructrices dans les mains des mauvaises personnes. C’est d’ailleurs pour ne pas qu’il les déterre que Dumbledore a refusé à Tom Jedusor le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal.

Hogwarts Legacy Harry Potter : 10 anecdotes que vous ne connaissez pas sur Poudlard

Pourquoi Hogwarts ?

Si Hogwarts n’est pas un mot existant, il n’est pas pour autant totalement nouveau. Connaissez-vous le film Labyrinth ? Si ce n’est pas le cas (puisqu’après tout le film n’est pas tout jeune) vous avez probablement au moins déjà entendu le nom de celui qui joue son antagoniste : David Bowie. Dans la peau du roi des gobelins, le chanteur a offert aux jeunes des années 80 (comme JK Rowling) un film fantastique bien étrange aux chansons mémorables. Et dans ce film, une créature poilue nommée Hoggle se fait appeler à plusieurs reprises Hogwart. L’idée est donc peut-être venue de là. D’après JK Rowling, elle pourrait également venir d’une balade à Kew Gardens (Londres) et d’une plante assez remarquable répondant au nom d’Hogweed (Berce du Caucase en français). Dans le monde des sorciers, il est dit que ce nom viendrait d’un rêve de Rowena Serdaigle avec un porc (hog) couvert de verrues (warts). Pour la traduction française, les verrues sont devenues des poux et le porc du lard (Poux du lard).


En savoir + sur l’univers de Harry Potter

#Hogwarts #Legacy #Harry #Potter #anecdotes #vous #connaissez #pas #sur #Poudlard

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Scroll to Top