le pays au ralenti ce mercredi à l’appel de la CSC et la FGTB (photographs et vidéos)

le pays au ralenti ce mercredi à l’appel de la CSC et la FGTB (photographs et vidéos)

De son côté, l’ABVV, pendant flamand de la FGTB, signale que 75% des travailleurs des entreprises de manutention et de transport aéroportuaires ont arrêté le travail. Dans l’horeca et la sécurité, le taux de participation est par contre plus difficile à estimer.


12H23 : l’aéroport de Liège complètement bloqué, celui de Charleroi fermé

Les accès à Liège Airport étaient complètement bloqués mercredi en raison de la grève générale organisée à l’initiative de la FGTB et de la CSC, a indiqué un porte-parole de l’aéroport liégeois en milieu de journée. Du côté de Charleroi, la path avait décidé d’annuler les 120 vols prévus et de fermer le terminal aux passagers.

Si Liège Airport n’est pas officiellement fermé et est donc opérationnel dans le cas où un avion devait venir s’y poser, les accès à l’aéroport sont, dans les faits, complètement bloqués. Des piquets de grève bloquent les ronds-points à proximité, tout comme l’accès au terminal et aux différents bâtiments des entreprises qui y sont actives.


12H20 : Alexander De Croo rappelle l’existence de «mesures exceptionnelles» en faveur du pouvoir d’achat

Le Premier ministre Alexander De Croo a assuré mercredi que son gouvernement avait déjà pris «toute une série de mesures exceptionnelles» en faveur du pouvoir d’achat, alors que le pays tournait au ralenti en raison d’une grève générale organisée à l’appel des syndicats FGTB et CSC.

Il a également appelé, dans un communiqué, les Belges à «faire bloc» plutôt que d’attiser les clivages et les divisions.

Le chef du gouvernement admet que «nombreux sont les Belges qui vivent aujourd’hui dans l’insécurité financière et donc dans l’inquiétude».


12H16 : un tiers des bureaux de poste fermés, retards dans la distribution du courrier

L’motion de grève interprofessionnelle a également des conséquences sur le fonctionnement de Bpost, où l’on accorde la priorité à la distribution des envois recommandés et à la livraison des colis. En outre, un tiers des bureaux de poste sont fermés, indique-t-on auprès de l’entreprise.

Au niveau de la distribution, environ un tiers des travailleurs sont en grève, selon une porte-parole de Bpost. Des piquets étaient présents devant certains centres de tri mais ils ont entretemps été levés.

Avec le personnel dont elle dispose, l’entreprise donne la priorité aux recommandés et aux colis, ce qui entraîne des perturbations au niveau de la distribution du courrier postal. «Nous essaierons de résorber les retards dans les prochains jours», poursuit la porte-parole.

Dans les bureaux de poste, environ un quart des travailleurs sont absents. Soixante-trois pour cent des bureaux de poste sont ouverts dans le pays: 75% en Flandre mais seulement 50% en Wallonie.


11H28 : un manifestant percuté par une camionnette à Thimister

Le mouvement de grève a perturbé une bonne partie de la région verviétoise ce mercredi matin. Et notamment au pays de Herve où des zonings ont été bloqués aux Plenesses et à Aubel. Un livreur furieux a même renversé un manifestant aux Plenesses. Le conducteur a été interpellé.

Toutes les informations ici.


11H25 : «L’explosion des prix pénalise gravement les ménages»

De nombreuses actions sont menées en province de Namur, dans le cadre de la grève générale de ce mercredi. Les travailleurs ont répondu à l’appel des syndicats CSC et FGTB.

Le level sur la state of affairs en province de Namur ici.


11H15 : les ronds-points des Hauts-Sarts à Herstal bloqués par des branches et des centaines de grévistes

Ce mercredi matin, des délégations et travailleurs des entreprises présentes dans les Hauts-Sarts occupaient des ronds-points et y bloquaient la circulation pour distribuer des tracts aux véhicules. Reportage à Milmort.

B9732623223Z.1_20221109111552_000+G65LKO7J9.1-0.jpeg


11H05 : la state of affairs en temps réel à Mons-Borinage

La grève générale de ce mercredi impacte divers secteurs, notamment les transports, les écoles et les magasins. Plusieurs centres commerciaux sont actuellement bloqués, voyager en transport est presque not possible. On fait le level en temps réel.

B9732622647Z.1_20221109101515_000+G02LKNNF0.1-0


10H58 : incompréhension des patrons wallons face à la grève générale

Les patrons wallons ne cachent pas leur incompréhension face à la grève interprofessionnelle organisée mercredi par les syndicats CSC et FGTB contre la flambée des prix de l’énergie et la norme salariale.

Pour l’Union wallonne des entreprises (Uwe), les entreprises, «victimes elles aussi de la crise énergétique», sont «des cibles illégitimes de la grève».


10H41 : «C’est sure que cette grève nous a ralenti»

Ce mercredi matin, les pompiers de la zone Val de Sambre ont été rappelés avenue du 16 juin 1815 à Ligny (Sombreffe) où le feu qui a ravagé la veille une villa a repris. Ralentis par les grévistes, ils n’ont pas pu sauver la maison en proie aux flammes.


10H40 : l’activité fortement paralysée ce mercredi suite à Huy-Waremme

Tout le secteur public, mais aussi une bonne partie du secteur privé, est à l’arrêt ce mercredi dans l’arrondissement Huy-Waremme suite à l’appel à la grève générale pour lutter contre la hausse des prix. Le level sur les endroits impactés ici.

A l’entrée du zoning de Waremme.
A l’entrée du zoning de Waremme. – Th. Mother or father


10H31 : le mouvement de grève bien suivi dans les ports maritimes

Les travailleurs des trois ports maritimes belges sont massivement en grève, le chargement et le déchargement des conteneurs étant à l’arrêt, selon les syndicats chrétien et socialiste. Seuls les travailleurs exerçant des fonctions cruciales pour la sécurité sont au travail.


10H13 : «La mobilisation est réussie», affirme Thierry Bodson

Les militants de la FGTB se sont mobilisés en nombre mercredi dans le cadre de la journée de grève nationale interprofessionnelle visant à réclamer, notamment des mesures concrètes pour renforcer leur pouvoir d’achat. Thierry Bodson, président de la FGTB, était présent mercredi en début de matinée parmi des militants dans le zoning industriel de Seneffe-Handle.

Belle île - Liège
Belle île – Liège – D.R.


10H11 : la grève n’est pas la bonne réponse, selon MM. Lachaert et Brouns

Deux responsables politiques flamands, le président de l’Open Vld, Egbert Lachaert, et le ministre de l’Emploi, Jo Brouns (CD&V) ont affirmé mercredi que la grève générale menée à l’appel des syndicats FGTB et CSC n’était pas la bonne réponse à apporter à la crise de l’énergie et à la baisse du pouvoir d’achat.

«On (les syndicats) se trompe d’ennemi» en organisant cette journée d’motion, a en substance affirmé M. Lachaert lors de l’émission De Ochtend de la VRT-radio.

«Nous sommes tous dans la misère. Faire la guerre les uns contre les autres ne nous apportera pas de options», a ajouté le président des libéraux flamands, en imputant la hausse des prix de l’énergie et des matières premières à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

M. Lachaert a souligné que ces hausses représentaient aussi un défi pour les entreprises, avec une augmentation salariale prévue en janvier prochain en vertu de l’indexation automatique.

«La pire selected, c’est de faire grève les uns contre les autres et de se faire la guerre», a poursuivi le président de l’Open Vld.

«Je pense que quelqu’un au Kremlin rit quand il voit ça», a-t-il encore dit en faisant allusion au président russe Vladimir Poutine.

M. Brouns a pour sa half indiqué sur sa web page Fb qu’il comprenait l’inquiétude des travailleurs, tout en soulignant qu’à ses yeux la grève n’était pas «la bonne réponse» à la crise de l’énergie.

«J’espère que les syndicats continueront à coopérer de manière constructive à l’élaboration de options», a conclu le ministre flamand.


10H11 : la journée de grève se déroule dans le calme à Brussels Airport

La journée de grève générale à l’appel de la CSC et de la FGTB n’entraîne pas de gros soucis mercredi matin à Brussels Airport, une grande partie des vols ayant déjà été annulés préventivement tandis que les vols prévus ont pu être opérés. Tout se passe donc calmement, indique-t-on à l’aéroport.

Soixante pour cent des vols ont été annulés préventivement, soit 223 vols au complete. Tous les voyageurs ont été prévenus par leur compagnie. «C’est donc relativement calme. Il n’est pas query de chaos ou de longues fils d’attente», selon une porte-parole de l’aéroport. Aucun vol supplémentaire n’a dû être supprimé ce mercredi matin.

La manutention des bagages ne pose pas non plus de problèmes, malgré des effectifs réduits au sein des sociétés de dealing with. Il avait été conseillé aux voyageurs de ne prendre que des bagages à major.


09H49 : une entreprise manufacturière technologique sur six est à l’arrêt, selon Agoria

La grève lancée ce mercredi à l’appel de la CSC et de la FGTB contre la flambée des prix de l’énergie et la norme salariale a mis à l’arrêt une entreprise sur six dans le secteur de la fabrication de produits technologiques, annonce la fédération sectorielle Agoria. Et dans quatre entreprises manufacturières sur 10, la moitié ou plus du personnel est absent.

En revanche, quatre dirigeants d’entreprise sur 10 ne constatent «qu’un affect minimal, sans incidence significative sur la manufacturing», précise Agoria.

L’organisation sectorielle dit n’avoir «aucune compréhension» pour cette journée de grève. «Il est inacceptable que les syndicats fassent grève contre ceux qui ne font que protéger le pouvoir d’achat, automobile ce sont les entreprises qui paient l’indexation», fustige le CEO d’Agoria, Bart Steukers.

Agoria rappelle au passage qu’elle est en faveur d’une adaptation du système d’indexation automatique belge, en plafonnant l’indexation des salaires les plus élevés.


09H43 : piquet de grève ce mercredi devant l’Aldi d’Heusy malgré les pressions

Journée de grève nationale ce mercredi en Belgique. Et bien sûr en région verviétoise, où plusieurs sociétés sont à l’arrêt. Comme l’Aldi d’Heusy, où un piquet de grève bloque l’accès au magasin : «On veut éviter une disaster économique aux gens».

Toutes les informations à retrouver ici.

B9732622515Z.1_20221109094306_000+GNULKNG76.2-0.jpeg


08H50 : le tunnel d’accès à la zone portuaire bloqué à Gand

A Gand, un piquet bloque mercredi matin un vital tunnel d’accès à la zone portuaire, dans le cadre de la grève générale organisée à l’appel de la CSC et de la FGTB, notamment pour revendiquer un plafonnement des prix de l’énergie et s’opposer à la norme salariale.

La police a également fermé la Vliegtuiglaan, un axe de liaison traversant l’est de la zone portuaire

La circulation depuis Gand vers le port est déviée en path de Dampoort.


08H42  : le level en direct depuis l’Hôtel de Ville de Tournai et le zoning des Bobines à Mouscron

Dans la cadre de la grève nationale, plusieurs zonings industriels de Wallonie picarde sont bloqués par les grévistes ce mercredi matin. Nos journalistes, Arthur Gosset et Elise Seynaeve, sont sur place.

Suivez le direct ici.

B9732622248Z.1_20221109084250_000+GLHLKN77A.1-0


07H47 : Le service de practice ajusté fonctionne comme prévu

Les trains circulaient comme annoncé mercredi matin, selon Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB. Ce dernier proceed cependant de conseiller aux voyageurs de consulter l’horaire à l’avance.

En raison de la grève générale, la SNCB a élaboré un plan de transport alternatif. Ainsi, entre les grandes villes, un tiers des trains IC circulent. Un quart des trains S (de banlieue) et L (locaux) roulent. La plupart des trains P, qui roulent normalement aux heures de pointe du matin et du soir, ont été supprimés.

En Wallonie, les perturbations sont plus importantes qu’en Flandre. Dans une grande partie des provinces de Namur et du Luxembourg, ainsi que dans une partie du Brabant wallon, les trains ne circulent pas du tout en raison du manque de personnel au poste d’aiguillage de Namur.

La SNCB a élaboré un plan de transport adapté sur la base du personnel – y compris celui du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel – ayant indiqué qu’il ne participerait pas à la grève. Il continuera à s’appliquer tout au lengthy de la journée.

Les syndicats mènent des actions ce mercredi à travers tout le pays pour obtenir notamment plus de pouvoir d’achat. Dimitri Temmerman n’a, pour le second, pas connaissance d’actions inattendues ou de blocages à la SNCB.


Transports

Les perturbations seront nombreuses dans les transports publics. Aucun practice ne circulera en provinces de Luxembourg et de Namur, et dans une partie du Brabant wallon (gare d’Ottignies comprise). Sur le reste du réseau, environ un quart des trains circuleront (un IC sur 3, mais pratiquement aucun practice P).





de movies

Le Tec et De Lijn annoncent également des perturbations. Les sociétés de transport invitent les passagers à se rendre sur leur website web où les lignes concernées seront précisées en temps voulu.

De très fortes perturbations sont en cours sur les réseaux du Brabant Wallon, de Charleroi, du Hainaut, de Liège-Verviers et de Namur. Le réseau du Luxembourg est également perturbé.

Certains circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé sont également impactés par cette grève nationale.

Le TEC recommande à ses voyageurs d’anticiper leurs déplacements et de prévoir un moyen de transport alternatif.

Des informations supplémentaires sur les parcours supprimés sont disponibles sur www.letec.be.

À Bruxelles, la Stib informera les voyageurs en temps réel through son website web, son utility cell, ses réseaux sociaux ainsi que through les écrans aux arrêts et en station dès 06H00.

Selon l’état des lieux donné par la Stib sur Twitter à 06h00 du matin, seule la ligne de métro 1 est exploitée, ce qui signifie qu’au moins la moitié des véhicules sont présents par rapport à un jour regular. La ligne est prolongée jusqu’à la station Erasme. Les autres lignes ne circulent pas.

Du côté des trams, seules les lignes 3, 4, 7, 8, 9, 51 et 92 roulent. Pour les bus, les lignes 2, 36, 46, 50, 53, 56, 59, 71, 87 (prolongé Étangs Noirs), 95 et t-bus 92 circulent.

Au nord du pays, la société de transports en commun De Lijn a également élaboré un service alternatif, prévoyant la circulation d’environ 55 % des bus et trams. Les perturbations devraient être les plus fortes à Anvers.


Aéroports

Brussels Airport a préventivement annulé 55 % de ses vols, soit plus de 200.

L’aéroport de Charleroi a, lui, annoncé l’annulation de tous les vols prévus mercredi. L’accès au terminal sera fermé.

À Liège, l’aéroport ne devrait pas être officiellement fermé, selon son porte-parole, mais il devrait être globalement bloqué, selon les échos reçus des organisations syndicales.


Hôpitaux

Environ deux tiers des hôpitaux privés en Wallonie et à Bruxelles tourneront au ralenti mercredi, selon la CNE. Les urgences et les traitements indispensables seront maintenus, mais de nombreux rendez-vous et opérations non-urgentes seront reportés.


Entreprises

Les piquets de grève seront nombreux un peu partout dans le pays, principalement dans les zonings industriels et commerciaux.

Ikea - Mons
Ikea – Mons – D.R.

Des piquets de grève volants sont également prévus pour mobiliser le plus largement doable.



#pays #ralenti #mercredi #lappel #CSC #FGTB #photographs #vidéos

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Scroll to Top